lundi 31 mars 2014

Salon Sugar Paris du 4 au 6 Avril 2014 {Le 1er salon 100% sucré}


Les passionnés de pâtisserie ont enfin leur salon ! Amoureux des cheesecakes, fous de choux, gagas de Cake design, fans de macarons, rendez-vous tous  du 4 au 6 avril prochain pour le 1er salon Sugar Paris ! Cette info n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde lorsque j'en ai entendu parlé pour la 1ère fois lors du dernier salon Créations et Savoir-Faire. Je l'ai noté d'une grosse croix sur mon agenda ! Qu'est-ce qui nous y attend ?




Pour répondre aux goûts de toutes les foodistas : pâtisserie "classique", Sweet table et Cake design, il y aura une cinquantaine d'exposants pour vous équiper de tous les ustensiles de pâtisserie que vous ne trouvez pas facilement (moules, pâte à sucre, arômes, etc.), des démonstrations en live de chefs pâtissiers et cake designers, des décorations pour votre prochaine sweet table et des ateliers ! 


En parlant d'atelier, je n'ai pas résisté à l'envie de m'inscrire à l'un d'eux, affaire à suivre ! 

Si ça vous tente aussi, le programme des ateliers 

Alors, on s'y retrouve ?









Infos pratiques 
Dates : Du 4 au 6 avril 2014 de 10h00 à 18h00
Tarifs : Plein tarif : 8 € – Tarif réduit : 6 €
Lieu : Parc Floral Paris Vincennes 
Métro Ligne 1 Terminus Château de Vincennes puis navette gratuite du terminus au Parc Floral. Parking gratuit

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 30 mars 2014

Jeu-concours pour gagner LE Kitchen Aid et le livre Les desserts de Bernard

Vous connaissez déjà certainement le blog La Cuisine de Bernard ? Comment ça, non? Vous ne faites pas - encore - partie du million (vous avez bien lu !) de lecteurs qui parcourt son blog chaque mois ?! 

Emboîtez le pas de ce globe-trotter gourmand qui depuis Janvier 2010 a partagé environ 450 recettes sur la toile !

Aujourd'hui son 1er livre paraît et pour fêter ça, il organise un jeu-concours sur son blog pour vous permettre de gagner son livre et....un robot pâtissier Kitchen Aid ! 

Alors hop, un petit tour par ici pour jouer jusqu'au 3 Avril ! Moi il se trouve que c'est très exactement la couleur du Kitchen Aid dont je rêve... j'dis ça, j'dis rien !!...








Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 28 mars 2014

Portrait de Blogueur ★ Lumir de Voyage Gourmand {Perles du Japon au lait de coco et gelée de fruits de la passion}


Ohlala, je sais que j'ai beaucoup de retard dans cette rubrique mais je ne l'ai pas oubliée ! Pour ce retour, je vous emmène en Voyage Gourmand dans l'univers de Lumir. Je tenais à vous la faire découvrir car son blog est un pur bonheur. Non seulement ses recettes sont terribles, mais ses photos valent le détour.

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, je suis sensible à l'esthétique de la photo culinaire et j'essaye moi même de progresser sur mes photos. Pour moi non seulement il est essentiel que les photos donnent envie de goûter la recette mais en plus elles peuvent aller plus loin et nous emmener dans une atmosphère, quasiment en voyage...en voyage gourmand en somme ! 









Bonjour Lumir, merci de nos accueillir dans ton univers ! Peux-tu te présenter :

Je m’appelle Lumir (alias Lulu), j’ai 21 ans et je suis étudiante en droit. La cuisine a toujours été pour moi une véritable passion ! Enfant, je dessinais et écrivais des livres de recettes rien que pour le plaisir et ça faisait bien rire mes parents. À présent, cela va faire 3 ans que mon blog a vu le jour; je l’ai créé à la fin du lycée pour y poster mes expériences culinaires et recettes préférées, pour posséder une sorte de carnet de recettes mais virtuel. Puis j’ai découvert et pris goût à la photo culinaire et c’est devenu beaucoup plus qu’un passe-temps !









Comme je te comprends, la photo culinaire est un univers passionnant ! 
Comme tu es toute jeune Lumir, on n'aura pas besoin de remonter longtemps en arrière pour retrouver dans ta mémoire Le plat ou la saveur qui a marqué ta mémoire gustative ?

C’est assez difficile en fait… Il y a la saveur du riz au lait vanillé de ma maman, qui est sans aucun doute le dessert le plus encré dans ma mémoire… Mais j’ai aussi un souvenir de religieuse au chocolat incomparable qu’on ne mangeait que chez l’arrière-grand-mère ! Un goût jamais retrouvé depuis…




Quelle adresse gourmande nous recommanderais-tu de ne surtout pas rater : 

À Nantes, j’adore le Cony Bagel Store ! C’est une sorte de petite cantine américaine. La carte est toute petite, ils proposent bien sûr des bagels mais aussi des salades, des soupes et quelques (très bons) desserts américains. La formule du midi est vraiment très abordable. Mon bagel préféré est le Manhattan : bacon, poulet, avocat, cheddar, tomate, concombre, cream cheese (mais il y en a tant d’autres !)



Avis donc à tous les nantais qui ne connaîtraient pas encore cette adresse ! Tu m'as donné faim, dis-moi, quelle recette voudrais-tu bien partager avec nous ici ?


Perles du Japon au lait de coco 
et gelée de fruits de la passion




Ingrédients
12 fruits de la passion
2 CS de sucre en poudre (en rajouter si nécessaire)
3 feuilles de gélatine
50cl de lait
50cl de lait de coco
4 CS de cassonade
100g de perles du Japon, ou perles de tapioca
3 kiwis ou 1 ananas victoria

Instructions
La gelée
  1. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau très froide. Coupez les fruits de la passion en deux. A l’aide d’une passoire fine, récupérez le jus (pressez bien les graines) dans une casserole.
  2. Ajoutez le sucre en poudre et portez à ébullition (ajoutez plus de 2 CS si nécessaire en sucre, le jus est parfois un peu acide).
  3. Laissez bouillir 4/5 minutes, pas plus. Ensuite coupez le feu et ajoutez la gélatine. Mélangez bien et versez-en un fond dans chaque verrine. Réservez au réfrigérateur.
La crème tapioca/coco
  1. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et le lait de coco avec la cassonade et ajoutez les perles du Japon (perles de tapioca). Laissez cuire à feu doux pendant 30/35 minutes – comme un riz au lait, remuez régulièrement (et pour les 15 dernières minutes, remuez sans vous arrêter si possible).Pour savoir si c’est cuit, un repère : les billes doivent être translucides.
  2. Laissez ensuite tiédir et versez le tapioca sur la gelée de fruits de la passion.
  3. Réservez encore au frais.
Quand le tapioca est bien pris et frais, ajoutez  des dés de kiwi ou ananas fraîchement découpés et servez aussitôt!





Hummm, merci Lumir ! Comme ton blog s'appelle Voyage Gourmand, tu dois te douter que je vais te demander de nous raconter l'un de tes voyages gourmands préférés !



J’ai récemment mis les pieds dans ce grand melting pot qu’est New York ! La cuisine new yorkaise est née d’inspirations tellement différentes et c’est ce qui lui donne ce truc génial ! On trouve tout là bas, du coffee shop super cool à la boutique de cupcakes très américains… à condition de se rendre aux bonnes adresses, ça c’est vrai. Depuis que j’y suis allée, je rêve d’y retourner car j’adore l’ambiance qui y règne ! Pour quelqu’un comme moi qui déteste les grandes villes, c’est plutôt surprenant !













C'est drôle ! Figure-toi qu'il y a un an pile je découvrais moi aussi New-York et que mes pas m'ont amené au même foodtruck de glace que toi, excellent ! 
Si l'on parle un peu blog, quels conseils donneriez-vous à un "aspirant" blogueur ou un "apprenti" blogueur?

Comme je ne suis pas une blogueuse très assidue, par manque de temps, je vais donner un conseil que je n’applique pas vraiment, c’est de publier, au départ, régulièrement. Enfin, sans que cela soit une contrainte bien sûr. Il faut que cela reste un plaisir, car ça se ressent à la lecture… Et aussi je dirais qu’il faut rester soi-même, ne pas vouloir ressembler à un autre blog. Petit à petit, on évolue et c’est la meilleure façon de développer son propre style.



Et aujourd'hui, où en es-tu dans ton aventure de blogueuse ?


Ce blog a changé énormément de choses dans ma vie ! C’est peut être bête, mais c’est grâce à ça que je me suis intéressée au graphisme et au webdesign. Et ça me plaît énormément ! C’est aussi ma motivation en photo comme en cuisine. J’ai mille idées qui me trottent dans la tête, entre autres j’aimerais bien publier plus de photo reportages, notamment de vrais « voyages gourmands » 


Merci beaucoup Lumir pour ce partage généreux et cet agréable Voyage Gourmand ! 



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 20 mars 2014

Mon petit chou à la crème {Hello Spring}

Mon Chou, Chouchou, mon petit chou à la crème... Ca n'est pas pour rien que certains petits noms d'amour - que l'on donne à son amoureux(se) - désignent cette petite pâtisserie ... trop chou ! Parce que c'est une des pâtisseries qui fait craquer tout le monde ! 

Un petit chou c'est toujours signe de bonheur, souvent d'amour et aussi de printemps (saison des fêtes familiales où ce dessert est souvent mis à l'honneur)









Alors pour célébrer le printemps comme il se doit, je lui dis :  Hello Spring ! Bienvenu mon Chou !!













INGREDIENTS

14 cl d'eau
12 cl de lait (entier ou demi-écrémé)
100 gr de beurre gastronomique
30 gr de sucre 
1 pincée de sel
150 gr de farine
4 oeufs frais
20 cl de crème liquide entière (minimum 30% de matière grasse)
2 gousses de vanille
200 gr de mascarpone
3 à 4 CS de sucre glace
Fraises Gariguette









USTENSILES

Casserole
Cuillère en bois
Balance de cuisine
Douille et poche à douille
Papier sulfurisé ou silipat (feuille de silicone)
Robot pâtissier ou batteur électrique + bol
Planche à découper
Couteau de cuisine
















PREPARATION

Préchauffer le four à 175°C. Placer la crème liquide, le bol du robot et le fouet du batteur au réfrigérateur. Déposer la feuille de cuisson sur la plaque du four et réserver.

Faire chauffer dans la casserole, l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre.

Au 1er bouillon, retirer la casserole du feu et ajouter la farine en une seule fois.

Mélanger énergiquement jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole.

Remettre la casserole sur feu doux, 1 minute pour "sécher" la pâte.

Hors du feu ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Remplir la poche à douille équipe de la douille et former des petits choux d'environ 4 cm sur la feuille de cuisson posée sur la plaque.

Enfourner pour 30 minutes.


Les astuces de Fais-moi croquer !

- Pour l'étape de l'ajout des oeufs : vous pouvez choisir soit de mélanger la pâte à la main (et là, ça fait carrément les biceps !) ou vous utilisez votre robot pâtissier avec la feuille. Moins sportif mais rapide et efficace !

- A mi-cuisson (pas avant sous peine que les choux ne gonflent pas), ouvrir la porte du four en grand et la refermer aussitôt. Astuce testée et approuvée !



Pendant que les choux refroidissent, fendre les gousses de vanille en 2 et prélever les graines de vanille avec la lame d'un couteau. Laver, sécher et couper les fraises en quartiers.

Battre la crème liquide dans le bol froid à grande vitesse pendant quelques minutes. Quand la crème commence à prendre, ajouter le mascarpone, la vanille et le sucre glace en réduisant la vitesse. Continuer à battre jusqu'à obtenir une consistance de crème chantilly aérienne et lisse.

Couper les choux en 2 (en coupant aux 2/3 du chou).  Equiper la poche à douille de sa douille puis la remplir de crème et en garnir l'intérieur des choux. 

Ajouter les morceaux de fraises avant de recouvrir le chou de son "chapeau". 
Saupoudrer de sucre glace et déguster dans les 24h.








Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 13 mars 2014

Cake moelleux aux fruits rouges et à l'orange {Recette gluten free}

Avec le retour du soleil, on a envie de mettre dans son assiette de la fraîcheur et des parfums de printemps. 

J'ai dans mes tablettes, une recette de cake que je prépare avec des fruits rouges surgelés de mon ami Picard relevée par une pointe acidulée d'orange, qui m'est revenue en mémoire avec la douceur des températures de ces derniers jours.






J'ai cependant voulu tester une nouvelle version cette fois sans gluten. Cette idée m'est venue en tombant sur Good sans gluten, aux éditions Marabout, le livre de recettes de Frédérique Jules, la créatrice de Noglu, un petit restaurant parisien qui propose une carte 100% sans gluten que je vous recommande. 
Comme j'ai remarqué depuis quelques temps qu'une alimentation sans gluten me réussissait mieux, j'ai décidé d'être plus attentive et d'adopter de manière plus assidue le "gluten free" dans mes recettes.

J'ai donc utilisé le mix farine sans gluten proposé dans ce livre - aussi beau à l'extérieur que ses recettes sont variées et alléchantes - et le résultat fut largement au-delà de mes attentes : un cake tellement moelleux que j'ai dû me raisonner pour ne pas le manger entièrement à moi toute seule ! 

Bon ok la prochaine j'en ferai 2 : un pour mon entourage et un rien que pour moi ! Comment ça, vous avez dit  gourmande ? Je ne vois vraiment pas ce qui vous fait dire ça ?!









INGREDIENTS

4 oeufs
200 gr de beurre
200 gr de farine ou du mix farine sans gluten à partir du mélange suivant que vous aurez préparé et conservé dans une boîte hermétique :
- 320 gr de farine de riz
- 240 gr de Maïzena
- 100 gr de poudre d'amandes
200 gr de sucre (bio pour moi)
2 CS d'extrait de vanille
1 orange bio







USTENSILES

Plat à cake 
Râpe
Batteur électrique ou robot pâtissier
Bol
Spatule






PREPARATION

Préchauffer le four à 180°C.

Laver l'orange bio, l'essuyer et râper le zeste (en évitant la partie blanche qui est amère). 

Dans un saladier (ou dans le bol du Kitchen Aid) battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Quand le mélange blanchit ajouter le beurre fondu et continuer à battre. Ajouter le mix farine sans gluten (ou la farine), l'extrait de vanille et le zeste d'orange. 

Battre les blancs en neige, les incorporer délicatement au 1er mélange.

Ajouter les fruits rouges.

Beurrer et fariner le moule à cake, verser la pâte et enfourner pour 45 minutes.







Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 6 mars 2014

Cannelloni Corse au Brocciu et à la menthe {avec ou sans I Muvrini, c'est vous qui voyez}


Je vous ai déjà parlé de mon amour pour la Corse. En début d'année, la "saison" du brocciu nous permet de nous régaler et de repartir pour l'île de beauté, le temps d'une soirée !  Alors quand j'ai vu le brocciu frais chez mon fromager je n'ai pas résisté (en même temps, vous ne m'avez jamais vue résister trop longtemps à la perspective de vous/me régaler !).







Les chants corses en fond sonore pour le thème de votre dîner sont facultatifs, mais là, c'est vous qui voyez ! 





INGREDIENTS

18 feuilles de lasagnes (vertes pour moi mais des lasagnes "natures" font aussi très bien l'affaire)
1 brocciu entier
1/2 CS de Maïzena
1 oeuf
Feuilles de menthe fraîches
1 oignon
1 CS d'huile d'olive Carapelli
1 boîte de tomates pelées
Parmesan râpé
Thym, laurier
Se et poivre



USTENSILES

Casserole
Plat à gratin
Couteau de cuisine
Fourchette
Papier absorbant
Bol
Poêle



PREPARATION

Préchauffer le four à 180°C.

Faire bouillir une casserole d'eau salée. Faire cuire les feuilles de lasagne, les égoutter dans du papier absorbant et couper les en 2. Réserver.

Ciseler la menthe et la mélanger au brocciu à la fourchette dans un bol. Saler, poivrer et réserver.

Faire dorer l'oignon dans une poêle chaude huilée. Ajouter les tomates et les aromates. Cuire 5 minutes à feu doux.

Etaler le brocciu sur les lasagnes avant de les rouler pour former des cannellonis et les poser dans le plat à gratin légèrement huilé.

Napper de sauce et de parmesan avant d'enfourner pour 30 minutes.






Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Blog Template by YummyLolly.com